Ce sont des groupes composés de 4 à 15 personnes qui jardinent ensemble, accompagnées d’un animateur horticole et qui se partagent la récolte.
Cette activité permet l’apprentissage de l’agriculture écologique dans le respect de l’environnement.
Elle permet aux jardiniers et jardinières d’acquérir l’autonomie et l’empowerment et elle leur donne l’opportunité d’être créatif tout en restant solidaires et en pratiquant l’entraide et le partage.

  • Cours d’écoles
  • Terrains d’organismes communautaires et institutionnels
  • Chez les propriétaires de terrains privés
  • Terrains d’édifices à logement

Ce sont des groupes de 4 à 8 personnes qui se rencontrent une à deux fois par mois pour cuisiner ensemble. Ces dernières sont toujours accompagnées d’une animatrice de cuisine collective afin de les gérer, conseiller et s’assurer qu’il y ait à leur disposition les ustensiles et les ingrédients nécessaires.

Deux étapes sont requises pour une cuisine:

– la planification dans une première rencontre et
– la réalisation du menu dans la deuxième rencontre.

Les cuisines permettent de développer chez le participant:

  • L’autonomie et l’empowerment
  • L’initiative
  • La créativité
  • L’entraide

C’est aussi acquérir de nouvelles connaissances et avoir ainsi l’opportunité de créer des liens d’entraide et de partage.
Un maximum de 18 portions par personne est autorisé pour un maximum de 1.50$ la portion.

 

 

C’est en 2005 qu’a vu le jour le lancement de l’Épicerie Économique, à La Maison de Quartier Villeray. L’objectif étant de répondre aux besoins pressants des résidents du quartier Villeray.

Nous y vendons des produits non périssables ainsi que des viandes et substituts à des coûts réduits de l’ordre de 35% à 45% pour des personnes ou familles à faible revenu habitant le quartier.

Ce service est assuré grâce à l’implication d’une douzaine de bénévoles, supervisés par l’organisatrice communautaire.

Il y a deux épiceries économiques par mois, soit le premier jeudi du mois et le jeudi suivant le 20 du mois.

Cette activité cadre parfaitement avec nos valeurs de solidarité, d’entraide et d’autonomie entre les résidents participants, les bénévoles et les employés de la Maison de Quartier Villeray.