Jardins collectifs

C'est quoi?

Ce sont des groupes composés de 4 à 15 personnes qui jardinent ensemble, accompagnées d'un animateur horticole et qui se partagent la récolte. Cette activité permet l'apprentissage de l'agriculture écologique dans le respect de l'environnement. Elle permet aux jardiniers et jardinières d'acquerir l'autonomie et l'empowerment et elle leur donne l'opportunité d'être créatif tout en restant  solidaires et en pratiquant l'entraide et le partage.

 C'est où?

Le jardinage se pratique sur différents terrains inoccupés du quartier Villeray:

  • Cours d'écoles
  • Terrains d'organismes communautaires et instutionnels
  • Chez les propriétaires de terrains privés
  • Terrains d'édifices à logement
Et comment?
Ce programme est gratuit moyennant une implication bénévole d'environ 3 heures par semaine.
L'horaire est selon la disponibilité de chacun
 Les outils, plants et semences sont fournis par La Maison de Quartier Villeray. La saison de jardinage débute en fin avril et se termine à la mi-novembre.
 Nous vous rappelons que nous avons aussi planté plus de 100 arbres fruitiers dans le quartier de Villeray et que nous continuons à en planter chaque années. Ils sont parrainés par des citoyens du quartier, par la suite, le RJCV s'occupe de leur entretien. 
 Certains de nos jardins sont devenus de véritables oasis avec à la fois un potager, un coin de fines herbes (thym, origan, mélisse, menthe, sauge, oseille, lavande etc.) et des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, abricotiers etc.) 
                                                          .